MOTIVEZ VOS EMPLOYÉS

Par Russell Calvert psychologue


En payant vos employés plus cher, ils seront davantage motivés et plus productifs, n'est-ce pas? FAUX! Est-ce en leur apportant plus de sécurité? NON! Pour que vos employés répondent à vos attentes, ils doivent en être motivés. Or, tout est en fonction des intérêts. Vos perceptions et vos émotions sont déterminées par vos intérêts: sur une table pleins d'objets, l'alcoolique remarquera la bouteille de vin en premier. Vous communiquez, décidez et agissez pour défendre et pomouvoir sos intérêts. En fait, on est toujours mobilisé par la satisfaction de ses besoins ou l'évitement de leur privation. Puisque la motivation est le moteur du comportement, pour stimuler le désir de vos employés de faire ce que vous leur demandez, vous devez créer les conditions qui susciteront chez eux, non une attitude de défense ou de revendication, mais une disposition coopérative et dynamique. Pour cela, évitez de faire appel aux besoins de survie, de sécurité ou de protection. Car, ces derniers sont défensifs et suscitent la revendication et la recherche d'uniformité. De plus, la recherche soutient que leur satisfaction a peu d'effet sur la productivité. Visez plutôt à satisfaire les besoins psychosociaux d'affiliation, de réalisation et de pouvoir. En effet, ils procurent plus de satisfaction personnelle, stimulent l'intérêt pour le travail, le désir de se dépasser et de réaliser davantage. Dans le prochain texte, je vous donnerai des trucs concrets pour augmenter la motivation de vos employés en stimulant ces besoins.


Retour à la liste de textes de psychologie
© Tous droits réservés 14.08.18