LES IMPASSES RELATIONNELLES

Par Russell Calvert psychologue


Les changements importants favorisent les frictions interpersonnelles, les mésententes, la compétition et les conflits. En premier lieu, déterminez si votre interlocuteur est souvent en conflit avec autrui ou si un incident a déclenché le différend. Si votre fonctionnement ou votre rendement n'est pas affecté, ignorez-le. Sinon, pensez d'abord à vos intérêts et maîtrisez vos émotions. Imaginez l'individu abrasif tout nu ou minuscule, ou voyez-le comme un ballon qui se dégonfle. Adoptez une attitude ouverte, ferme et prudente. Rencontrez-le en privé. Faites-lui part de votre disposition à l'écouter, à le comprendre et à l'aider à résoudre la situation difficile. Exigez de sa part le respect. S'il ne vous parle pas convenablement, reportez l'entretien. Pour bien saisir son point de vue, sa motivation et ses intérêts, et lui montrer que vous le comprenez, paraphrasez ce qu'il dit. Chacun possède un répertoire de comportements adéquats. Susciter chez lui ces réponses positives et évitez les déclencheurs de réactions indésirables. Abstenez-vous de tout blâme, reproche, familiarité, humiliation, insulte ou critique. Consignez toute entente verbale. Assurez le suivi de l'entente et modifiez-la au besoin. Si la situation demeure inchangée, faites appel aux recours disponibles (par exemple, haute direction), distancez-vous physiquement, demander que votre antagoniste soit transféré à quelqu'un d'autre, s'il s'agit d'un client, etc.


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© Tous droits réservés 15.08.18